Présentation du sujet : L’Église et le monde
L’Église est « dans le monde sans être du monde » (cf. Jn 17,15-16) et est envoyée au monde pour lui annoncer la bonne nouvelle du salut (Mt 28,19-20). Cette situation paradoxale appelle les chrétiens, à chaque époque, à tenir ensemble un plein engagement dans les réalités, les con quêtes, les problèmes et les urgences de leur temps, et un vigoureux dégagement quant à l’ « esprit du monde » ou la « mondanité » (Pape François) qui s’opposent à Évangile. Il s’agira à la fois de fonder théologiquement cette posture chrétienne dans le mystère même de l’Église, et d’en étudier quelques expressions significatives dans le passé et le présent de la vie ecclésiale. 4 axes seraient à privilégier, sans préjuger ici du choix et de l’organisation des contenus, laissés à l‘initiative de chacun :
- Le paradoxe théologique du rapport de l’Église et du monde, dans son lien avec le mystère de l’Incarnation (cf. LG 8)
- Le rôle historique de l’Église dans le monde : ombres et lumières. Exemples : l’Église des premiers siècles et la culture païenne ; l’Église et les pouvoirs ; l’Église et la science…
- Le tournant de Vatican II : d’une Église tournée vers le monde à une Église avec et dans le monde (cf discours de Paul VI à la fin du Concile)
- Aujourd’hui, annoncer au monde l’Évangile :
- Le fondement théologique des missions
- L’engagement de l’Eglise dans les questions contemporaines
- La « nouvelle évangélisation »
Éléments de bibliographie
Le nombre de * vous indiquent un degré approximatif d’importance des lectures proposées pour éclairer le thème.
Bible
**VTB : articles « Église » et « Monde »
***Ancien Testament
- la lutte contre les idoles (Isaïe (44), Jérémie (10,1-16), Amos (1-4)…
- le regard sur l’amour humain (Cantiques des Cantiques…)
- le regard sur la sagesse humaine (Proverbes (1-9…)
***Nouveau Testament :
- **Évangile selon Saint Jean et ***1 Jn (le « monde » a souvent un sens négatif chez saint Jean et permet d’aborder le thème du combat spirituel)
- ***Actes des Apôtres : l’Eglise en train de se situer dans le monde (en particulier Ac 4-5 et 17)
- *1 Co (1, 17- 10,33): sagesse humaine, sagesse divine : l’exercice du discernement chrétien face aux conduites du monde ambiant.
Pères de l’Eglise
- *** Lettre à Diognète, en particulier n°5 à 6
- * Extrait du Pédagogue de Clément d’Alexandrie : rapport à la culture, en particulier Livre III
- ** A. Hamman : Riches et pauvres dans l’Eglise ancienne (1962) : choix de textes de Clément d’Alexandrie, Basile le Grand, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, Augustin
Liturgie
- **Catéchèses baptismales (cf. Catéchèses Mystagogiques de Saint Cyrille de Jérusalem, en particulier la première Catéchèse sur l’exorcisme).
Magistère
Le Catéchisme
- ***Catéchisme de l’Eglise Catholique : 1ière partie, 2ième section, Art. 9 (en particulier § 771-776 ; 836-838 ; 846-856 ; 897-913) ; 3ième partie, 1ière section chap. 2 (en particulier § 1878-1889 et 1928-1942) et 2ième section, Art. 7.
***Textes conciliaires
- ***Constitution dogmatique Lumen Gentium (surtout § 1-4 ; 8 ; 13-17; 30-37 ; 39-42 ; 48)
- ***Constitution pastorale Gaudium et spes (surtout I § 1-3 ; 9-11 ; 21-22 ; 40-45 ; II).
- **Décret Ad Gentes (sur l’activité missionnaire de l’Eglise) 1-15. 19.
- **Déclaration Dignitatis humanae (sur la liberté religieuse) 1. 9-15.
- *** Paul VI Discours de clôture du Concile Vatican II, 8 décembre 1965
Textes postconciliaires
- ****Paul VI, L’Évangélisation dans le monde moderne, janvier 1976
- Encycliques de Jean-Paul II ***Le Rédempteur de l’homme (surtout ch 3) **La foi et la raison (ch 2, 3, 4)
- Pape François ***La joie de l’Évangile ; *La joie et l’allégresse
- *Code de droit canonique : rapport entre la loi de l’Eglise et les lois civiles (exemple du mariage) en perspective avec le dernier numéro (c. 1752)
- **Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise : choisir une ou deux problématiques.
** Saints et grands témoins
Par exemple : Las Casas et la controverse de Valladolid, Vincent de Paul, Edmond Michelet, Takashi Nagai (médecin à Nagasaki), saint Thomas d’Aquin, Maurice Blondel, Madeleine Delbrêl (Nous autres gens des rues II), Jacques Maritain, Pierre Teilhard de Chardin…. Cf. la petite collection : « Prier 15 jours avec… » qui propose des itinéraires très accessibles de découverte d’une grande figure spirituelle.
** Théologiens
Par exemple :
- Yves Congar : Pour une Eglise servante et pauvre (livre-programme du Pape François) ; article « Laïc et laïcat » du Dictionnaire de spiritualité ; Prier 15 jours avec Yves Congar
- Jean Daniélou : L’oraison problème politique
- les théologiens de la libération (ex : Léonardo et Clodovis Boff, Qu’est-ce que la théologie de la libération ?, Cerf, collection “Foi vivante”, n° 223, 1987. Cf. doc de la congrégation pour la doctrine de la foi Libertatis nuntius « Sur quelques aspects de la ‘théologie de la libération’ » (J. Ratzinger, 1984)
- Bernard Sesboüé : L’Eglise et la liberté