Pour aller plus loin – Bibliographie 2023

télécharger la bibliographie

Compléments de bibliographie à destination des professeurs

Délivre-nous du mal.

Cette dernière demande du Notre-Père dans sa version matthéenne concerne le mal dans toutes ces dimensions – corporel (la maladie), psychique (la souffrance) et spirituel (le péché) – ainsi qu’en son sens personnifié dans la figure de Satan. L’impératif « délivre-nous » introduit une supplication de l’homme vers Dieu : le sujet est à traiter de manière ascendante, c’est-à-dire du point de vue de l’homme. C’est de cette manière que les questions théologiques seront abordées.

Ainsi la question de l’objection du mal face au mystère de Dieu sera comprise dans une réflexion plus large de sotériologie sur le mystère du salut et de la rédemption par le Christ, vrai homme et vrai Dieu. Celle de l’origine du mal dans la création (épidémie, catastrophe naturelle, crise écologique…) et dans le cœur de l’homme (violence) sera abordée à travers la question du péché originel (à distinguer du péché des origines). Une juste théologie de la création in statu via permet un regard d’espérance.

            Plus fondamentalement encore, c’est la question de la liberté de l’homme face au mal et au Malin que ce sujet pose : si l’homme supplie Dieu de le délivrer du mal, c’est qu’il n’est pas capable de s’en éloigner par lui-même… C’est toute la théologie de la grâce qui s’ouvre à nos recherches en réponse aux questions contemporaines sur la liberté face à la mort (euthanasie, suicide…).

Ecriture sainte

Commentaires modernes

  • Sur la violence dans la Bible : Mons. Michel Sabbah, Patriarche Latin de Jérusalem, “Lire et vivre la Bible au pays de la Bible aujourd’hui” Novembre 1993.
  • Lectures de Job : Marion Muller-Collard, L’Autre Dieu. La menace, la plainte, la grâce, Albin Michel, 2017 ; Marie-Noëlle Thabut, Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? Job, la souffrance et nous, Artège, 2020.
  • Traductions annotées et/ou commentées du Notre Père : BJ, TOB, A. Chouraqui : Loucas, Evangile selon Luc, J.C. Lattès, 1993 ;  F. Bovon : L’évangile selon saint Luc, Commentaire du Nouveau Testament III b, Labor et Fides, Genève 1996 ; P. Bonnard : L’évangile selon saint Matthieu, Commentaire du Nouveau Testament, Labor et Fides, Genève 1963, 2002

Liturgie

Magistère

  • Paul VI, allocution « Padre nostro…, liberaci dal male! », audience générale du 15 novembre 1972, in L’Osservatore Romano du 16 novembre 1972 
  • Congrégation pour la doctrine de la foi, « Foi chrétienne et démonologie », texte paru en italien dans L’Osservatore Romano du 26 juin 1975. Le texte original français a paru dans l’édition hebdomadaire de L’Osservatore Romano en langue française, le 4 juillet 1975. 

Spiritualité

Saint François de Sales, Oeuvres (La Pléiade) : Introduction à la vie dévote,  Introduction, 4ème partie, p. 253-291.

Théologiens

  • Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal. Guide de discernement et chemins de délivrance des phénomènes diaboliques, Artège, 202, 384 p. Question du diable, des démons, des anges et de leurs manifestations. Avec des fiches pratiques qui donnent les clés pour les analyser afin de mieux discerner leur origine et les voies de guérison possibles. Voir interview dans L’1visible.
  • C.S. Lewis, Le problème de la souffrance, éd. P. Téqui, Paris, 2020 (éd. originale 1940).
  • K Rahner : Traité fondamental de la foi, T12 : Faute, responsabilité 
  • David Sendrez, Le péché originel, Parole et Silence, 2018. Un bon pendant à Lytta Basset qui nie la réalité du péché originel. Il faudra d’ailleurs éclairer les étudiants sur ce point si son livre est conseillé.
  • Lytta Basset, Le pardon originel. De l’abîme du mal au pouvoir de pardonner, 2e éd. (coll. Lieux théologiques, 24), 1995
  • Adolphe Gesché, Le Mal, Cerf, Dieu pour penser  vol 1 
  • Joseph Caillot, Approches théologales de la rédemption, Bruxelles, Lessius, 2016 
  • Charles Journet, Le mal. Essai théologique, éd. Saint-Augustin, « Dieu n’est pas cause, même indirecte, du péché » (en fait sur la question de l’intervention de Dieu) p. 181-191, chapitre largement accessible sur GoogleBooks
  • Henri Denis, Voici l’homme : réflexions sur quelques questions fondamentales, DDB, 1995. Il aborde en particulier les questions suivantes : Pourquoi le mal et la souffrance ? De quoi sommes-nous sauvés ?
  • Emmanuel Falque, « Seul un dieu peut encore nous sauver », Institut Catholique de Paris, Transversalités  2014/3 N° 131 | pages 151 à 175.
  • Jean-Noël Bezançon, Dieu sauve, DDB, 1999
  • Calvin, Œuvres (La Pléiade) p. 259 : : “Instruction et confession de foi”. Un point de vue hétérodoxe (“le Seigneur journellement tente ses élus”)
  • Joseph Ratzinger, Opera Omnia n°6 (Parole et Silence) p. 245-248 : Jésus de Nazareth, Seuil Essais 2013. Une vue complète.

Philosophes

  • J Nabert, Essai sur le mal, PUF, 1955. 
  • Ricoeur Le conflit des interprétations, IV “Le péché originel : étude de signification” p363 sq.
  • Guilhem Causse sj, Le pardon, ou la victime relevée

Revue

Revue internationale  Communio, n° 268  : Notre Père VI, délivre-nous, mars-avril 2020 : Ce numéro achève une série de Cahiers consacrés au Notre-Père et se concentre sur la demande conclusive : « Délivre-nous du Mal ». Après une exploration des figures du mal qui affectent les croyants et de la délivrance qui leur est offerte, nous adoptons une approche pastorale et liturgique : pratique contemporaine des exorcismes, renonciation à Satan lors du baptême, extension du Notre-Père lors de la célébration eucharistique (« délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps… »). Voir titres des articles.